Hall of Fame Japonais #001 – SHORIKI Matsutaro

Matsutaro SHORIKI est le fondateur des Tokyo Giants et le père du baseball professionnel Japonais. Il est à droite sur la photo à coté de Tetsuharu Kawakami, coach des Giants de 1969.Matsutaro Shoriki est considéré comme le père du baseball professionnel japonais. En 1924, il devint président du Yomiuri Shimbun, un des plus grands quotidiens japonais.

Mifune - Shoriki


SHORIKI Matsutaro   Election 1959
Catégorie Elu par le Comité spécial
Originaire de Toyama
Naissance 11 avril 1885
Décès 9 octobre 1969
Cursus Université de Tokyo

Il créa en 1951 la 1ère chaîne de TV commerciale japonaise, la Nippon Television Network Corporation. Il a aussi été élu à la Chambre des Représentants du Japon, puis à la Chambre des Pairs. Il fut l’un des plus brillants maîtres de Judo ayant existé, atteignant le rang suprême de 10ème Dan..

Dans le monde du baseball, Shoriki s’est fait connaître pour avoir organisé la venue d’une équipe All-Star Américaine en 1934 qui a été opposée à une sélection des meilleurs joueurs japonais. Pour avoir autorisé les américains à jouer au Jingu Stadium, et ainsi avoir ouvert le pays à l’Occident et ses capitaux, Shoriki fut victime d’une tentative d’assassinat de la part des nationalistes de droite, tentative de laquelle il sortit avec une cicatrice de 40 cms.

Une rare photo de la tournée de 1934 où l’on voit Matsutaro Shoriki à gauche, Joseph Grew l’ambassadeur américain au Japon, Connie Mack, et Babe Ruth

Une fois les matchs All-Star terminés, Shoriki transforma, en 1936, son équipe de joueurs en professionnels, connus par la suite sous le nom des Yomiuri Giants.

Shoriki devint le 1er commissionnaire de la NPB en 1949. En 1950, Shoriki a modifié la structure de la Japan Baseball League pour créer la structure actuelle à 2 ligues et l’établissement des Japan Series. Un objectif que Shoriki ne put accomplir sera la création de véritables World Series.

En 1959, il devient le premier membre du Hall of Fame du Baseball Japonais.

Chaque année, le Matsutaro Shoriki Award est décerné à la personne ayant le plus contribué à l’essor du baseball japonais. Il a déjà été décerné à de grands noms du baseball, tels que Oh Sadaharu, Senichi Hoshino, Bobby Valentine, Hideki Matsui, Ichiro Suzuki…

 

3 commentaires à “Hall of Fame Japonais #001 – SHORIKI Matsutaro”

  1. francovanslyke dit :

    Article enrichie d’une rare photo de la tournée de 1934 ou l’on voit la photo de Shoriki !

    Shoriki est un personnage historique aux facettes multiples : il fut également le père de l’énergie nucléaire au Japon et également l’un des contacts les plus proches de la CIA, sous le nom de code de « Podam » ; Shoriki participa à la campagne de médiatisation pour l’adoption du nucléaire au Japon, pilotée par les Etats unis de Einshower qui visaient le contrôle de la région en pleine guerre froide.
    C’est semble t’il ces liens étroits avec les Etats Unis et la CIA qui l’auraient sauvé de poursuites judiciaires après la guerre : en effet, chef de la police politique durant la guerre, Shoriki avait été classé comme criminel de guerre de classe A ! Mais les Etats unis ayant besoin de son rôle stratégique dans leur propagande politique au Japon dans les années 50 ont bel et bien gelé les poursuites. Shoriki aurait donc pu être jugé lors du procès de Nuremberg… mais son importance industrielle et médiatique a sauvé sa peau.
    Shoriki ardent nationaliste quant à lui espérait utiliser la CIA à des fins politiques et souhaitait re-faire du Japon une super puissance militaire avec l’arme nucléaire.
    Bref on peut conclure que le père du baseball pro nippon était loin d’être un enfant de choeur…..
    Pour plus de renseignements,
    http://wsws.org/francais/News/2011/jun2011/nuc1-j30_prn.shtml

  2. francovanslyke dit :

    Une petite anecdote, Matsutaro Shoriki a également participé à des échanges avec les Etats unis ; en 1961 il a pu organiser avec Walter O’ Malley le président des Dodgers une visite des joueurs des Giants lors des spring training ; et Shoriki écivit ce mot de remerciement à O Malley :
    “I am taking the liberty of writing you to thank you, first of all, for taking members of the Yomiuri Giants Baseball team under your wings during spring training,” said Shoriki. “I know, as well as the members themselves, that there are many things Japanese baseball players can learn from your team, one of the outstanding baseball teams of America, the home of baseball. I am looking forward to the team’s return to Japan for I am sure they will be able to contribute much toward improving baseball in Japan after training with the Dodgers.”
    Crac les Giants gagnaient le titre en 1961 !

  3. francovanslyke dit :

    il semblerait que Shoriki soit à l’origine de la venue de la sélection us all star en 1934 venue au japon pour rencontrer une série de clubs locaux : il va donc falloir parler de cette fameuse tournée de 1934 !!