Goose Gossage serait-il maudit ??

Pourquoi le Hall au Fame refuse t-il encore son entrée à Rich "Goose" Gossage ?

Et oui, la porte a été encore refusée à Goose Gossage en 2007, lui préférant notamment le closer Bruce Sutter (on croit rêver !!). Et 2008 semble l’année promise pour les entrées de Tim Raines, David Justice (encore que, vu le Rapport Mitchell le cite, il risque d’être banni …), Don Mattingly, voire Jim Rice.

Pourtant, ses stats parlent déjà pour lui : 20 ans de carrière, 310 Saves, 3.01 d’ERA en carrière (!!), Leader des Saves sur 3 saisons et dans le Top 5 sur 10 saisons, un titre en 1978 de « Relief Pitcher of the Year », soit le titre de meilleur closer, 1502 K ; sur ses 8 matchs en Postseason (avec les Yankees et les Padres), il a un ERA de 2.78.

Mais ce que ne disent pas ses statistiques, c’est l’impact du joueur sur le jeu…

Gossage-Padres

Goose Gossage fut l’un des plus terrifiants closer des années 80, et l’un des plus intimidants.

A l’époque, aucun frappeur ne voulait l’affronter. Et aujourd’hui, plus personne ne semble s’en souvenir, en tout cas pas les votants du Hall Of Fame.

A première vue, le Goose est laissé sur le bord du chemin pour des raisons qui tiennent essentiellement à l’évolution du jeu de baseball- entre la fin des années 70 et 90. Les tenants du Hall Of Fame nourrissent traditionnellement un préjugé à l’encontre des lanceurs de relève, jugés en général moins talentueux que les lanceurs starters. Bien sur, l’éclosion de closers fabuleux comme Dennis Eckersley à la fin des années 80, puis de Mariano Rivera dans les années 90 ont fait évoluer les mentalités. Sans Eckersley et Rivera, Oakland et New York n’auraient certainement pas gagné de World Series.

Dennis Eckersley (Oakland)

Mariano Rivera (New York Yankees)

Mais si les mentalités changent, les lanceurs de relève sont paradoxalement désormais jugés au regard des statistiques d’aujourd’hui.

Or, de nos jours, un closer lance en général au maximum une manche, il monte sur le monticule dans des matchs serrés pour assurer l’avance de son équipe, et ne lance pas dans les causes perdues. Du fait de cette ultra spécialisation, un closer moyen de nos jours remporte en moyenne une trentaine de Saves, et les meilleurs approchent généralement les 50 Saves sur la saison.

Or Gossage n’a réussi que 2 fois dans sa carrière à dépasser les 30 Saves dans la saison. Mais à l’époque du Goose, 30 Saves était un véritable sommet. Et si on examine le nombre de Saves en carrière de Rich Gossage (301), comparé à des gars toujours en activité comme Trevor Hoffman (vous savez l’inconnu de San Diego, qui est à plus de 500 Saves), Todd Jones (Detroit) ou Mariano Rivera, force est de constater qu’il sont tous au dessus du Goose, et de loin ! On peut même se dire qu’un Francisco « K-Rod » Rodriguez (Angels), Jonathan Papelbon (Red Sox), voire un Eric Gagné, dépasseront à coup sûr le cap des 300 Saves dans quelques saisons.

Mais c’était également un autre baseball qui se pratiquait à cette époque. Les closers d’une manche n’existaient pas encore. Goose relevait directement le lanceur starter, et lançait les 3 dernières manches de la partie. On appelait d’ailleurs ce type de joueurs des "Fireman", ceux qu’on appelait à l’aide quand il y a du grabuge. Il fallait donc que le Fireman lance 3 manches pour empocher  le save. Un Save était donc plus difficile à obtenir à cette époque.

De ce fait, les releveurs étaient des lanceurs qui lançaient beaucoup plus que les closers d’aujourd’hui. Sur l‘ensemble de sa carrière, soit 20 ans, Goose lança en tout plus de 1800 manches, soit une moyenne de 1.9 manche par sortie. Pour comparer, Bruce Sutter peine à arriver à 1000 manches lancées en carrière.

A l’époque Gossage était un releveur, et non un closer, ça change tout, n’est-ce pas ?

Il faut donc savoir dépasser les statistiques et considérer le baseball de l’époque tel qu’il était pour apprécier correctement la qualité d’un joueur comme Gossage.

De l’avis de tous ses fans, il est le 3e meilleur releveur de l’histoire de la MLB derrière Mariano Rivera « le Sandman », et Dennis Eckersley. Il doit donc être élu au Hall Of Fame !!

Rich Gossage

Des vidéos pour le constater !

Goose_Gossage_2007

 

 

 

3 commentaires à “Goose Gossage serait-il maudit ??”

  1. francovanslyke dit :

    Petite anecdote sur le Goose : Jason Thompson joueurs des pirates au sujet de Gossage : « quand tu vois les bombes que lance Gossage, t’as surtout envie de ne pas sortir du dugout ».

  2. francovanslyke dit :

    Un trés bon article pour compléter le dossier Goose Gossage

    http://sportsillustrated.cnn.com/2008/writers/tom_verducci/01/08/gossage.halloffame/index.html?bcnn=yes

  3. francovanslyke dit :

    Depuis cet article, Goose Gossage est heureusement entré au Hall of Fame, seul élu de la classe en 2008 !!