Albert Pujols est un usurpateur !!!

 

Un peu comme Fish, Albert Pujols est un usurpateur  !!

Eh oui, revenons sur Honus sur le trophée MVP de la National League 2008.

Le première base des Saint Louis Cardinals Albert Pujols a été nommé pour la 2e fois dans sa carrière MVP (après 2005). Le Most Valuable Player, soit le joueur le plus « utile », le plus efficace de la ligue. Pujols a frappé 37 HR et a produit 116 RBI sur 2008, ce qui est bien sur loin d’être négligeable, entendons nous bien, mais le problème est qu’il y avait également Ryan Howard, première base également des Phillies de Philadelphie qui a frappé pour encore mieux : 48 HR et 146 RBI !!

Si on s’entend que le joueur le plus utile est celui qui fait gagner son équipe, déjà les Phillies sont champions des World Series, alors que les Cardinals sont rien moins que 4e dans la poule centrale de la Ligue Nationale –(soit l’une des plus faibles depuis quelques années) ; néanmoins, le titre de MVP est attribué sur les saisons régulières.

Mais en toute hypothèse, le nombre de points produits devrait être l’élément premier d’un MVP : le joueur le plus utile est celui qui produit le plus de points. Et Howard a 30 RBI de plus sur la saison !!! Pujols est au 4e rang seulement en termes de RBI.

Au niveau de l’impact du joueur, c’est encore Howard qui est devant. Si Pujols a mené les Cardinals et a fait illusion lors du mois d’août, c’est le mois de septembre de Howard qui a été énorme (moyenne en septembre de .352, avec 11 HR et surtout un sommet de 32 points produits durant Septembre) ce qui a permis aux Phillies de battre définitivement les Mets dans la poule Est. 

Lorsqu’on parle d’un MVP, on parle éventuellement de course au titre et à coup sûr d’impact du joueur sur les victoires clés de l’équipe !!!

Mais bien loin de ce raisonnement, les journalistes qui votent pour le titre de MVP ont largement consacré Pujols qui a reçu 18 sur 32 votes pour la première place pour un total de 369 points alors que Howard a obtenu 12 votes de première place, et finalement 308 points.
 

Comment alors expliquer cette escroquerie ?

Le pauvre Pujols a été blessé et a eu mal au coude droit durant la saison. Sérieusement, c’est pas crédible.

La véritable raison est la moyenne au bâton de Pujols : rien moins que .357 sur toute la saison et en cela c’est bien mieux que Howard, qui a connu un début de saison très moyen d’où une moyenne sur la saison de .251.

Pujols est un frappeur très régulier qui, depuis 8 saisons, se trace un parcours de futur Hall of Fame. Associé à un meilleur slugging de .658, Pujols a été le MVP pour une grande majorité des votants.

            AVG    OBP    SLG
Pujols     .357   .462   .653  
Howard     .251   .339   .543     

Et là, résultats des courses, je crie à l’arnaque !!

Le MVP n’est pas le joueur aux meilleures stats personnelles mais devrait être le joueur le plus utile à son équipe, ce qui est sous entendu dans le terme de MVP. C’est ce qu’on pourrait appeler également  un "clutch hitter "( soit le cogneur qui rentre les points aux moments clés, à l’exemple d’un Manny Ramirez). Or là, on a élu avec Pujols non pas le joueur le plus utile mais le joueur le plus régulier  avec la meilleure moyenne au bâton. Le titre de MVP récompense donc la régularité des moyennes personnelles et non l’impact d’un joueur sur le collectif. Ne pas prendre comme critère ultime une différence de 30 RBI valide hélas cette interprétation du most valuable player.

Le Baseball est bien alors un sport plus individuel-(libéral) que décidément collectif ???

Après tout, Pujols est bien la plus grande gueule de la MLB du moment et il n’a pas hésité à déclarer dans un élan de modestie : "Je ne suis pas surpris du tout. Il faut considérer tous les éléments et placer toutes les statistiques dans un ensemble."

Une grande gueule, c’est quand même le critère ultime pour marquer les esprits…

 

 

4 commentaires à “Albert Pujols est un usurpateur !!!”

  1. francovanslyke dit :

    Pour compléter l’article, la revue « Baseball Digest » ne voyait même pas Pujols dans ses candidats favoris au poste de MVP : pour la rédaction, c’était Aramis Ramirez le 3e base des Cubs le favori, puis Derek Lee le 1e base des Cubs, et enfin Ryan Howard pour sa fin de saison.

  2. Fishiguchi dit :

    Gagné l’a déjà été à l’époque où on l’appelait « Game Over »…

  3. francovanslyke dit :

    C’est une bonne idée TomTom35 : un nouveau trophée « Best player » ça serait bien plus clair, on prend en compte alors que les stats perso et là c’est réglé : Pujols est number one et mérite ce titre de « best player ».

    Brad Lidge le closer des phillies qui a réussi 41 saves sur 41 opportunités pouvait faire un bon candidat pour le titre MVP également, mais je ne crois pas qu’un closer puisse être un jour nommé MVP.

  4. TOMTOM35 dit :

    Y a du vrai.

    Je me souviens que les raisons qui semblent avoir été retenues pour couronner Prince Albert, sont les mêmes qui avaient été utilisés pour ne pas le donner à A. Belle en 1995 (Cleveland, 103 extra-base hits, 50HR, etc….). L’award avait été attribué à Mo Vaughn (à égalité en RBI, mais en dessous dans le reste) sur le principe de l’utilité à son équipe…

    Une solution: faire un MVP et un « Best Player of the year », ce sera peut-être plus clair, non ?

Laisser un commentaire