World Series 2018 : une formalité pour Boston ?
Le mois d’octobre a fait fort et nous a offert de trés belles séries : d’un côté, les Boston Red Sox ont réussi à vaincre les New York Yankees puis les revenants Houston Astros. De l’autre, les Los Angeles Dodgers ont marché sur les Atlanta Braves puis ont su su monter leur niveau de jeu pour sortir des surprenants Brewers et assumer leur rang de favori de la National League. Les World Series débutent dés ce mardi soir. Analyse hyper rapido des forces en présence lors d’un choc entre deux trés grosses franchises de la MLB
Je ne vais pas vous dire que je sois trés surpris que Boston se soit qualifié pour les World Series. Ils ont été au dessus de tout le monde durant toute la saison régulière et surtout ils ont su conserver leurs qualités en playoffs. Alors que Houston avait retrouvé son niveau des World Series 2017, et ce contre toutes attentes au vu de la saison compliquée qu’ils ont fait, Boston a répondu au challenge et a vaincu les champions en titre. De trés belle façon, les Red Sox ont régalé leurs fans. Les voilà prêts du Nirvana, encore faut-il qu’ils gagnent cette série ultime, contre les Los Angeles Dodgers. Simple formalité ou piège déguisé ?
Des tronches de winner
Les Dodgers étaient donnés ultra favoris de la poule ouest de la National League. On ne peut pas dire qu’ils aient été à la hauteur des prévisions en cours de saison régulière mais ils ont finalement jouer un baseball gagnant au mois d’août pour remporter leur ticket pour les playoffs. Les Dodgers n’ont pas eu à forcer leur talent pour battre les jeunes Braves mais ils ont su hausser leur niveau contre des Brewers qui me semblaient avoir "l’oeil du tigre"….. comme quoi les superstars de Hellé ont su montrer les dents. Après tout, ils étaient déjà en World Series l’an dernier.
A priori, cela pourrait ressembler à une formalité pour Boston, tant il semble exister un cran d’écart entre le champion de l’AL et de la NL cette saison. Mais le parfum des World Series est particulier. Quelle est l’équipe en feu pour ces World Series ?
Si on examine rapidement les line ups, avantage certain pour les Red Sox. Boston est une armada au bâton.On l’a déjà dit, il y a deux joueurs taille MVP chez eux, J D Martinez et Mookie Betts. JD Martinez a répondu présent en playoffs (.313, 2 HR, 9 RBI), soit de trés bonnes stats quand on constate que de nombreux lanceurs des Astros ont surtout cherché à éviter l’affrontement contre lui et ont préféré donner des BB. Mookie Betts a été moins bon lors des playoffs mais il est l’auteur d’une saison magnifique (.346, 32 HR, 89 RBI) et peut revenir à son meilleur niveau à tout moment. Les autres joueurs ont su répondre présent, notamment Bradley Jr, MVP des séries avec un grand slam assassin (2 HR et 9 RBI).
Le line up des Red Sox me semble bien plus costaud que celui des Dodgers. Hormis le Manny Machado, nouvel ennemi public latino de la MLB qui joue dirty et qui a costaud en playoffs (3 HR, 9 RBI), le reste me semble plus léger. Je ne crois pas que Matt Kemp puisse retrouver son bâton sur les séries, en tout cas pas assez pour mener les Dodgers au titre final.
Maintenant tout se joue en 4 matchs gagnants. Cela fait beaucoup de paramètres et surtout les duels entre lanceurs s’annoncent passionnants. Le duel entre les lanceurs des deux équipes semblent plus équilibré que les bâtons.
Du côté de Hellé, l’ace Kershaw, Rich Hill, la fusée Buehler, et le lanceur coréen Hyun-Jin Riu ; du côté Boston, Chris Sale, David Price, Rick Porcello, Nathan Eovaldi. Si Kanley Jansen est un closer sur lequel les Dodgers peuvent compter, avantage quand même au bullpen des Red Sox (Joe Kelly, Ryan Brasier), qui a accompli de sacrés playoffs.
Kershaw, seul obstacle sur la route des Red Sox
Le Game 1 devrait voir un affrontement de gauchers, Kersahw – Sale sur la butte. Niveau pitching coté Boston, il y a un vrai point d’interrogation sur Sale. Autant il peut faire partie des meilleurs quand il est en forme (dans la lignée des Kershaw, Scherzer), autant ses soucis de santé l’ont cruellement handicapé lors des ALCS. S’il n’est que l’ombre de lui même, et sa vitesse s’en est ressentie (il est passé d’une moyenne de 95 MPH à 91 MPH), Sale ne pourra pas gagner son match. Kershaw quant à lui gagnera son match, cela semble écrit. Je parie donc sur une victoire des Dodgers sur le Game 1.
Pour les autres affrontements, la tendance devrait se confirmer au profit de Boston. Le Game 2 devrait voir un affrontement David Price contre Rich Hill. Price a enfin réussi à montrer son talent en playoff durant les ALCS, ce qui n’était pas gagné vu sa première sortie. Je mise une pièce sur Price. Ca ferait égalité, 1 partout.
Pour le reste, c’est beaucoup plus flou. Le match 3 devrait voir un duel entre Eovaldi et Buehler, un duel de lanceurs de fusées. Là encore les Red Sox devraient faire le job et gagner. 2-1 pour Boston.
Le game 4 ca devrait être un duel Porcello contre Ryu (?). Là encore victoire probable des Red Sox, Porcello me semblant trés costaud en cette fin de saison. 3-1 sur la fiche.
La seule interrogation est celle de savoir si les Red Sox peuvent battre Kershaw en série mondiale. Si oui, Boston gagnera 4-1 la série sinon il faudra attendre certainement le 6e game.
Honus vous annonce même le joueur MVP des World Series : ce sera JD MARTINEZ !
Vous pouvez donc parier !!
Honus est rappelons le sponsorisé par la Française des Jeux……