Tournée de la Negro League au Japon
Décidément, Honus se concentre sur les relations entre baseball US et Japon. Mais vous verrez, à l’avenir, on ne parlera pas que de ça…. En tout cas, retour encore une fois sur une tournée peu connue, celle de l’équipe All star des Negro League au Japon dès 1927, de mars à juin 1927. Quelques années avant les tournées des joueurs blancs de 1931 et 1934, une équipe de grands joueurs pros débarqua au Japon afin de faire des matchs d’exhibition.
On y reviendra dessus dans un prochain article mais le baseball pro fut durant longtemps l’exact reflet de la ségrégation de la société américaine. Depuis les années 1900, la MLB était de fait réservée aux joueurs blancs, et pour le reste, ce qui englobait tous les joueurs non blancs, soit bien évidemment les noirs, les joueurs hispaniques et autres joueurs colorés, quelque soit leur niveau, leur carrière sportive se faisait uniquement au sein des « Negro Leagues », fondé en réaction par Rube Foster un homme d’affaire. Un championnat pro "bis" en quelque sorte qui connut un fort succès populaire auprès des populations noires, et qui vit l’émergence de stars, aujourd’hui hélas oubliées des mémoires.
En 1927, les Negro League ont ainsi envoyé une équipe All Star, du nom des Philadelphia Royal Giants, qui rassembla entre autres le receveur Biz Mackey des Hilldale Giants, Andy Cooper (Lanceur des Detroit Stars), et entre autres Rap Dixon (le champ droit des Harrisburgh Giants), Frank Duncan (receveur des Kansas City Monarchs). Pour le reste de l’équipe, c’est un peu mystérieux. : Bullet Joe Rogan ( ?), Crush Holloway ( ?), Newt Allen (?)…
Ci-contre, une affiche de cet évènement est restée dans les annales du baseball. Neal Pullen des negro leagues et un joueur japonais encore inconnu. Durant cette tournée de 1927, il est à noter que le catcher Biz Mackey fut le 1er joueur à frapper un Home Run au Meiji Shrine Stadium.
C’est durant la saison morte que l’équipe s’est constituée au sein de la ligue de Winter California League et il semblerait que ce soit Kenichi Zenimura qui organisa cette tournée afin de promouvoir le baseball au Japon et les échanges amicaux entre USA-Japon.
Aucune équipe américaine n’était venu au Japon depuis 1922, et Zenimura cherchait à faire développer le sport au Japon.
A la différence de Babe Ruth et ses camarades qui en 1934 se sont largement moqués de leurs adversaires japonais lors des matchs, les joueurs de la Negro League, plus humbles, et certainement plus habitués à en prendre plein la gueule, furent beaucoup plus respectueux de leurs hôtes et il y eu un véritable échange, et semble t’il beaucoup de respect entre les joueurs pros US et les amateurs japonais.
De plus, les negro leaguers n’ont jamais cherché à écraser leurs adversaires au score, comme pourront notamment le faire les joueurs blancs en 1934. A l’évidence, les joueurs noirs savaient par leur expérience en Amérique ne pas froisser les susceptibilités des équipes à domicile. Aux Etats unis, ce savoir faire, qui leur permettait d’éviter des problèmes avec les équipes blanches, a été apprécié et reconnu comme une marque de politesse par les japonais.
Ce qui n’empêcha pas bien sur de jouer : les résultats de la tournée sont assez nets : 23-0-1 en faveur des Royal Giants. Une seule défaite donc, face au Club amateur de Damai et leur lanceur Michimaro Ono (qui avait également battu les américains une fois en 1922 contre Waite Hoyd, Michimaro Ono étant ainsi à l’origine des 2 victoires japonaises sur des joueurs professionnels américains).
Pour les joueurs noirs, le Japon fut la découverte d’un nouveau monde, d’un pays où il n’existait pas de ségrégation raciale entre population blanche et noire ; pour une fois, ils furent accueillis avec beaucoup de révérence et d’honneur, eux qui étaient souvent traités comme des indésirables sur le continent américain. Les joueurs furent même reçus royalement, l’Empereur du Japon Hirohito remettant une coupe à Rap Dixon lors de cette tournée pour récompenser l’énorme Home Run qu’il avait cogné lors d’un match.
Du témoignage des descendants de ces joueurs, les joueurs ressentirent un véritable sentiment de liberté lors de cette tournée Japonaise.
Une petite anecdote : lors d’un match, un jeune lanceur japonais toucha un frappeur lors d’un lancer. Kazuo Sayama dans son livre « Gentle Black Giants » (en japonais ; livre non traduit) raconte que le lanceur, en pleurs, vient s’excuser auprès du frappeur, qui, amusé, le rassura sur son état de santé et lui tapa sur l’épaule. De même, les joueurs ne critiquèrent jamais l’arbitrage souvent un peu défaillant des japonais.
De l’avis de Kazuo Sayama, c’est cette tournée de 1927 qui enchanta le public et les joueurs japonais, beaucoup plus que la tournée de 1934, qui fut finalement mal vécue du fait de l’arrogance des stars américaines.
Honus n’a toujours pas retrouvé de photo de cette tournée de 1927 !
En bhonus, une photo d’une tournée de 1932 des mêmes Philadelphia Giants à Kobe, le 5 novembre 1932. On y trouve les signatures de Harding, Bland, Cooper, Carr, Goodwin, Perez, Martin, Evans, Ross, Baker, Delgado, Chicho, Mackey, L.G. Noda. Encore une fois, c’est Biz Mackey le capitaine de cette équipe.
Quelques rares photos de cette tournée de 1932 ont été retrouvées, où l’on peut notamment voir le lanceur Andy Cooper et le catcher Biz Mackey, les deux stars de cette sélection.
Conséquence étonnante de ces très bons rapports entre le Japon et les Negro Leagues, dans les années 50, des joueurs des Negro League (en perte de vitesse depuis la percée de Jackie Robinson en 1947 chez les Dodgers) vinrent profiter de ces relations amicales et jouer au Japon : les premiers joueurs américains à jouer pros au Japon furent donc des Negro Leaguers !
Un blog a réussi d’ailleurs à identifier les noms de ces premiers joueurs qui se sont exportés en NPB :
-John Britton (Hankyu Braves, 1952-53), 3e base, ex-Birmingham Black Barons
-Jimmy Newberry (Hankyu Braves, 1952), pitcher, ex-Birmingham Black Barons
-Larry Raines (Hankyu Braves, 1953-54), short Stop, ex-Chicago American Giants
Les photos enfin !!
http://www.honus.fr/des-images-de-la-tournee-1927-des-negro-league-au-japon
Article corrigée : les photos de Andy Cooper et de Biz Mackey datent bien de la tournée de 1932 et non de 1927, qui n’avaient pas ces maillots: donc toujours pas de photos de la tournée de 1927 hormis le bandeau et la couverture de ce magazine ! Mais Honus cherche…..
On peut voir la photo de la tournée de 1927 en entier au musée de la negro league à Kansas City
A noter que les photos retrouvées de Andy Cooper et de Biz Mackey, qui seraient censées être de la tournée de 1927 selon le site d’enchères, sont vraisemblablement plutôt issues de la tournée 1932 (on retrouve le même dugout particulier sur les photos ! )….
Bien vu Vince : t’es un kador ! Mais par contre je ne sais pas si Rogan a lancé ou pas dans cette tournée. Il y a trés peu d’informations sur les joueurs présents lors de ces tournées de 1927 et de 1932.
Rogan apparait dans « Black Star » de Turm/Tomasso. Il s’agit d’un lanceur fameux auquel Sachel page est comparé a ses débuts:
« Les gens disent qu’ils est le prochain Rogan, il ressemble à Rogan, il lance comme Rogan ». (Page 10)
Énorme j’apprends un truc aux gars d’Honus! XD Comme je vais me la raconter!
Selon Dixon, Phil S. (2002). The Monarchs 1920–1938, l’équipe des Royal Giants aurait également joué en Chine lors de cette tournée !
Et pour revenir sur cet article, la tournée des Negro league au Japon a véritablement inspiré le baseball japonais. Les joueurs des negro league pratiquaient la course et le bunt à la différence de la mlb qui pratique un jeu plus basé sur la puissance. A voir aujourd’hui les jeux de bunt, les japonais ont finalement beaucoup appris du baseball black et je reste persuadé que cette tournée a du jouer sur le gameplay japonais.