L’oeil du Cyclope – MLB Avril 2016

 

Ca y est, fin du mois d’avril. Un mois, c’est déjà une vingtaine de matchs de joués ; c’est à la fois beaucoup et … rien du tout quand on voit le reste de la saison MLB qui reste (un peu plus de 140 matchs quand même)…. Enfin, on peut déjà tirer quelques enseignements de ce mois d’avril, en tout cas l’Oeil du Cyclope n’hésite pas à le faire et à vous donner son avis sur tout, et ce même si vous n’aviez rien demandé !

La première bonne nouvelle, c’est le parcours des Chicago Cubs. On les annonçait tout en haut, prêt à gagner dés le 1er avril les World Series, et on pouvait donc devant tant d’attentes craindre une explosion en plein vol, voire un décollage diesel des petits et jeunes oursons. Et bien, non les Cubs jouent bien et même trés bien (ils ont une fiche de 17-6 au 2 mai et ils sont premiers de la poule centrale de la NL). Ils ont survolé le mois d’avril et semblent bien ressembler à une équipe à 100 victoires la saison. 

L’une des raisons évidentes de cet excellent départ est Jake Arrietta, et ses sorties sur le monticule. Le 21 avril 2016, c’est un nouveau No Hitter qu’il signe contre les Reds sur un score sans appel de 16-0. On rappellera qu’il avait déjà lancé le 30 août dernier un No Hitter pour les Cubs. Arrietta est sur un nuage depuis 6 mois et il est certainement le meilleur lanceur actuel de la Major League. 

Mais la principale raison du succès des Cubs est qu’il jouent relâchés ; assez incroyable pour une équipe de jeunes talents, qui a de plus beaucoup joué à l’extérieur lors de ce mois d’avril. Au bâton, le danger peut venir de n’importe quel joueur des Cubs. Chaque joueur s’est mis au service du collectif et les nombreux points marqués rassurent trés rapidement les défenses. Les lanceurs starters sont tous parvenus à lancer au moins leur 5 manches, ce qui montre que les Cubs parviennent à maîtriser leurs adversaires. Les journalistes ont même analysé que le No hitter de Arrietta s’apparentait plus au succès de toute une équipe qu’à la performance d’un lanceur comme lors du 30 août dernier. Ca sent bon la victoire chez les Cubs… qui pourront remercier leur fantastique coach Joe Maddon pour cette sérénité toute nouvelle quand on connait l’histoire du Wrigley Field (voir entre autres la période Lou Piniella ou celle de Don Zimmer pour les plus anciens ).

La grosse surprise en MLB, c’est surtout le parcours de l’autre équipe de Chicago, les White Sox. Une fiche de 18-8, soit premier de la poule centrale de l’AL.  Juste incroyable quand on voyait l’an dernier encore les profondeurs abyssales dans laquelle l’équipe jouait. On vous l’avait annoncé sur Honus, ils avaient certainement réalisé l’un des meilleurs mercato en récupérant Todd Frazier, Austin Jackson et Matt Latos, voire même le vétéran Jimmy Rollins (pas mort encore ?). Pour une fois, on avait raison. Frazier est parti pour devenir le leader des Sox tant en défense qu’au bâton, Matt Latos affiche déjà une fiche de 4-0 et un ERA de 1,84 et Chris Sale est actuellement le meilleur lanceur de l’AL avec sa fiche de 6-0 et son 1.66 d’ERA.  Personne ne les attendait à ce niveau, tout le monde prédisait les Royals, mais les Sox sont là. La raison d’un tel virage est la qualité de leur défense, qui devait pointer dans les derniers la saison dernière et qui est cette année tout simplement fantastique. La défense et les fondamentaux sont devenus la priorité affichée des Sox sous Robin Ventura et Matt Latos le dit trés bien "On a pas peur de lancer avec une telle défense derrière" ("But because we have a great defense behind us, we’re not afraid to throw strike one. I can’t complain, i just try to mix my pitches and get them  put it into play".)

La bonne nouvelle pour les Sox est que le départ prématuré de Adam Roche aura libéré quand même ses 13 millions de dollars en salaire, ce qui pourrait permettre la signature d’un gros bâton au cas où l’équipe des Sox continuerait à jouer en haut des charts cet été. Mais on vous dira que c’est bien trop tôt pour y penser du côté du southside de Chicago…..  

Concernant les bonnes blagues, le sort de Kung Fu Gros Panda Sandoval ne s’arrange pas. La direction de Boston a fait de Travis Shaw son partant en 3e base, écartant du line up de départ un contrat de 95 millions de dollars.  Mais une blessure à l’épaule aurait mis sur la DL Sandoval et les Red Sox ont récupéré Josh Rutlege comme infielder. Cela ressemble à un enterrement diplomatique et bien la fin pour Pablo Sandoval à Boston. Pendant ce temps, Hanley Ramirez s’applique pour ne pas finir dans le même avion que son gros copain.

Le mois d’avril a été rude concernant les belles histoires de la MLB. Chris Colabello, le joueur issu des ligues indépendantes et qui avait réussi à intégrer la MLB et les Twins à l’âge surprenant de 29 ans, s’est fait rattraper par la patrouille.  7 ans en ligues indépendantes, et en 2013, il parvient au Graal, jouer avec les Twins. C’était du jamais vu. Il jouait désormais avec Toronto au poste de première base et s’est fait serrer pour du stéroïde : turanabol. Résultats : 80 matchs de suspension et un rêve qui s’effrite. Peut-on intégrer ce niveau MLB sans se charger ? Non, Lahuppe, cesse de faire des cauchemars !!!! 

Le choc suspension est venu aussi de Miami avec la suspension de Dee Gordon pour 80 matchs aussi pour du méchant stéroïde, testostérone et clostebol. Dee "la classe" Gordon, le joueur le plus cool de Miami qui a signé un gros contrat à 50 millions de dollars en fin de saison dernière et qui se charge…. Don Mattingly son coach qui le connait depuis Los Angeles ne comprend pas ce qui a bien pu se passé…..je veux pas faire mon oiseau de malheur mais l’arrivé de Barry Bonds en hitting coach des Marlins et la montée de dopage en Floride sont peut être deux phénomènes intimement liés…. 

Enfin, pour rester sur une note positive, il faut suivre de très prés la saison de Manny Machado, le troisième base des Orioles. Habitué des top 5 en défense depuis ses débuts, le 3e base des Orioles frappe de plus en plus fort et commence à sortir des performances au bâton dignes des plus grands, de ceux qui sont élus MVP en fin de saison. Au delà de ses statistiques (une moyenne haute .350, 7 HR, 16 RBI pour le mois d’avril), les nombreux BB et IBB qu’il provoque sont les marques d’un respect toujours plus important pour un joueur connu pour avoir sauvé au moins 60 points pour son équipe de 2012 à 2015.

Allez, l’Oeil du cyclope se referme…… et vous donne rendez-vous le mois prochain !   

 

Crédits Photo :

Jake Arrietta (Cubsinsider)

Joe Maddon (Cubs)

White Sox (Chicago Tribune)

Pablo Sandoval (Jim Davis Boston Globe)

Chris Colabello (Steve Russel (Toronto Star)

Dee Gordon (Brynn Anderson AP)

Manny Machado (FantasyWire)

 

 

Les commentaires sont fermés.